Recent Comments

الأربعاء، 27 نوفمبر 2013

ANALYSE DE LA CONCURRENCE;

Chap 6: L'analyse de la concurrence:

I- Connaître la concurrence: 

             A. Définition :
La concurrence, c'est la rivalité entre plusieurs organisations qui recherchent un même
objectif : conquérir des parts de marché et donc des clients. Elle est constituée par l'ensemble
des entreprises dont les biens et services peuvent faire l'objet d'une comparaison par le
consommateur.
               B. Types de concurrence:
La concurrence directe : elle porte sur des biens et services de même nature.
La concurrence indirecte : elle porte sur des produits de substitution. Produits qui ont la
même fonction mais qui utilisent des technologies différentes.
                 C. Structure
· Monopole
. Oligopole
· Concurrence
                C. Position concurrentielle
le leader :il détient la plus forte part de marché
le challenger : il est juste derrière le leader et cherche à le dépasser
l’outsider : il arrive sur le marché et connaît une forte croissance de ses ventes
le sortant : il n’arrive à maintenir sa part de marché.

                    II- Analyse la concurrence:

              1. Performances commerciales
On utilise la notion de chiffre d'affaires qui correspond à la vente en valeur de biens et de
services. On étudie son évolution dans le temps et on le compare à celui des autres entreprises
pour déterminer la position concurrentielle.

                2. Performances financières
On étudie différent soldes intermédiaires de gestion :

- Marge commerciale : elle permet de faire la différence entre la vente de produits et les achats de marchandise et la variations des stocks.
Ventes des mrchds – (achat de mrchds + vrtn des stocks)
- La valeur ajoutée (VA): elle représente la création de richesses par l'entreprise.
Marge commerciales – autres charges

- L'excédent brut d'exploitation (l'EBE)VA
– (charges de personnel + impôts)
- Résultat : Il peut constituer un bénéfice ou une perte pour l'entreprise

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق