1.
Statistique :
La
statistique est une méthode scientifique dont l’objet est de recueillir,
d’organiser, de
résumer
et d’analyser les données d’une enquête, d’une étude o d’une expérience, aussi
bien
que
de tirer les conclusions logiques et de prendre les décisions qui s’imposent à
partir des
analyses
effectuées.
2.
Population :
Ensemble
d'individus définis par une propriété commune donnée.
Exp
: si l’on veut étudier la durée de vie des ampoules électriques fabriquées par
une compagnie, la population considérée est l’ensemble de toutes les ampoules
fabriquées par
cette
compagnie.
3.
Echantillon :
Sous-ensemble
de la population.
Exp
: pour établir la durée de vie des ampoules électriques produites par une
machine, on peut prélever au hasard un certain nombre d’ampoules - un
échantillon- parmi toutes les celles produites par cette machine.
4.
Individu ou unité statistique :
Chaque
élément de la population ou de l’échantillon.
Exp
: dans l’exemple précédant, chaque ampoule constitue un individu ou une unité statistique.
5.
La taille :
Représente
le nombre d’individus d’un échantillon ou d’une population. Elle est symbolisée
par « n » dans le cas d’un échantillon et par « N » dans le cas d’une
population.
6.
Le caractère :
C’est
l’aspect particulier que l’on désire étudier.
Exp
: concernant un groupe de personnes, on peut s’intéresser à leur age, leur sexe
leur taille…
7.
Les modalités :
Les
différentes manières d’être que peut présenter un caractère.
Exp
1 : le sexe est un caractere qui presente deux modalités : feminin ou masculin
Exp
2 : quant au nombre d’enfants par famille, les modalités de ce caractere
peuvent etre 0,1 2,3…,20.
8.
Caractère qualitatif :
Ses
modalités ne s’expriment pas par un nombre
Exp
: la religion, le sexe, l’opinion…
9.
Caractère quantitatif :
Ses
modalités sont numériques. Exp : l’age, la taille, le poids…
10.
Caractère quantitatif discret
L’ensemble
des valeurs que peut prendre le caractère est fini ou dénombrable. Le plus souvent,
ces valeurs sont entières.
Exp
:le nombre d’enfant dans une famille, le nombre de téléviseurs par foyer et la
pointure des souliers.
11.
Caractère quantitatif continu :
Le
caractère peut prendre théoriquement n’importe quelle valeur dans un intervalle
donné de nombres réels.
Exp
: la taille d’un individu, le poids…
12.
Série statistique :
L’ensemble
des différentes données associées à un certain nombre d’individus.Exp : la
série suivante résulte d’une courte enquête auprès de quelques personnes pour connaître
leur age : 18 21 19 19 17 22 27 18 18 17 20 20 23
Variable
qualitative
A
chaque modalité i est associé un effectif ni.
La
seule représentation qui nous intéresse est celle des effectifs ni (ou des
fréquences ni/n). Suivant la variable observée, de nombreuses représentations
plus ou moins informatives peuvent être utilisées
les
diagrammes à secteurs
-
L'effectif total est représenté par un disque.
-
Chaque modalité est représentée par un secteur circulaire dont la surface
(pratiquement :l'angle au centre) est proportionnelle à l'effectif
correspondant.
Variable
quantitative
Avant
toute tentative de représentation, il y a lieu de distinguer entre variable
discrète et
variable
classée (regroupements en classes).
Deux
types de graphiques sont intéressants de représenter:
a)
les diagrammes différentiels qui mettent en évidence les différences
d'effectifs (ou de
fréquences)
entre les différentes modalités ou classes.
b)
les diagrammes cumulatifs qui permettent de répondre aux questions du style
"combien
d'individus
ont pris une valeur inférieure (ou supérieure)
Variable
discrète
Les
valeurs discrètes xi prises par les variables sont placées sur l'axe des
abscisses,
et les effectifs (ou les fréquences) sur l'axe des ordonnées. La
hauteur
du bâton est proportionnelle à l'effectif.
l'histogramme
C'est
un ensemble de rectangles contigus, chaque rectangle associé à chaque classe
ayant une
surface
proportionnelle à l'effectif (fréquence) de cette classe.
Mode
: C'est
la valeur observée d'effectif maximum.
Variable
discrète: classer les données par ordre croissant. Celle d'effectif maximum
donne le mode.
Médiane :Les valeurs étant
rangées par ordre croissant, c'est la valeur de la variable qui sépare les
observations en deux groupes d'effectifs égaux.
Moyenne
arithmétique
:La moyenne arithmétique est un paramètre de tendance centrale plus utilisé que
les autres de
par
ses propriétés algébriques:
a)
Pour plusieurs populations d'effectifs n1, n2, ....., nk, de moyennes
respectives
Moyenne
géométrique :Ce
type de moyenne est surtout utilisé pour calculer des pourcentages moyens.
r
étant un taux d'accroissement, 1+r est appelé coefficient multiplicateur; et le
coefficient
multiplicateur
moyen est alors égal à la moyenne géométrique des coefficients
multiplicateurs.
Moyenne
harmonique :Elle
intervient lorsqu'on demande une moyenne de valeurs se présentant sous forme de
quotient
de deux variables x/y (km/h, km/litre,...)
Quantiles :Ce sont des
caractéristiques de position.
Il
y a 1 médiane Me qui sépare les observations en 2 groupes d'effectifs égaux 3
quartiles Q1, Q2, Q3 qui séparent les observations en 4 groupes d'effectifs
égaux
Étendue
:C'est
la différence entre la plus grande et la plus petite observation
Intervalle
inter-quartile
:C'est la différence entre le troisième et le premier quartile
Coefficient
de variation
:C'est un coefficient qui permet de relativiser l'écart type en fonction de la
taille des valeurs. Il
permet
ainsi de comparer la dispersion de séries de mesures exprimées dans des unités
différentes
La
concentration
:L'objectif est de mesurer les inégalités dans la répartition d'une variable à
l'intérieur d'une
population.
1-
Echantillon aléatoire
:Tous les individus d’une population possèdent au départ des chances égales de
faire partie de
l’échantillon.
On effectue un choix au hasard.
2-
Echantillon stratifié
:On divise en strates le population et on tire au hasard dans chaque strate
homogène, les
éléments
obtenus dans chaque strate sont combinés pour obtenir le résultat final.
3-
Tirage par quota
:Il consiste à reconstituer une population mère miniaturisée, au sein de
l’échantillon.
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