L’entreprise est une unité de
production des biens et de service, ainsi qu’une unité de répartition des
richesses (approche traditionnelle). C’est également un système (approche
systémique) ayant des caractéristiques propres.
A-L’APPROCHE TRADITIONNELLE DE
L’ENTREPRISE
1.
L’entreprise en
tant qu’unité de production
Pour fabriquer des biens et des
services, l’entreprise (qu’elle soit industrielle ou commerciale doit combiner
différents facteurs de production ; le tableau suivant en présente les
caractéristiques :
FACTEURS DE PRODUCTION
|
COMPOSITION
|
LIENS AVEC LA PRODUCTION
|
TRVAIL
|
Heures
de main-d’œuvre du personnel plus ou moins qualifié.
|
Les
salariés d’une entreprise participent à la réalisation de plusieurs cycles de
production.
|
CAPITAL TECHNIQUE FIXE
|
Terrain,
immeubles, machines…
|
Ces
biens permettent la réalisation de plusieurs cycles de production.
L’achat
de ces biens porte le nom d’investissement
|
CAPITAL TECHNIQUE CIRCULANT
|
Fuel,
bois, semi-conducteur, fil…
|
Ces
biens disparaissent (fuel) ou sont incorporé au produit fini (bois) à chaque cycle de production.
l’utilisation de ces biens porte le nom de consommation intermédiaire.
|
Le but de l’entreprise est
d’atteindre l’efficacité maximale afin de minimiser ses coûts et de réaliser des profits. Pour
cela, elle recherche la meilleure combinaison possible des facteurs de
production.
2.
L’entreprise en
tant qu’unité de répartition
Les richesses créées- encore
appelées »valeur ajoutée » servent par la suite à rémunérer
l’ensemble des agents économiques ayant participer à l’activité de production
de l’entreprise.
la part de chaque agent à la richesse créées dépend
du degré de participation de celui-ci à l’activité économique.
B-L’APPROCHE SYSTEMIQUE DE
L’ENTREPRISE:
*De l’organisation au système
Votre institut de formation est
une organisation composée :
-
D’élément
organiques : administration, Formateurs, Stagiaires,….
-
D’élément non
organiques : ensemble de relations entre individus, objectif des individus,…
De ce fait, votre institut de
formation est une organisation structurée (chacun a sa place et sa fonction
dans l’établissement), composée d’un ensemble d’éléments (organiques et non
organiques) en relation entre eux en vue d’atteindre un objectif (éduquer et
former les stagiaires, en faire des lauréats,..) cette organisation est appelée
également un système.
Selon Joël de Rosnay, un système
est « un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en
fonction d’un but ». Un institut de formation, mais aussi une entreprise
sont considérés comme des systèmes.
*Le système-entreprise
Le système-entreprise comporte
deux types de composants :
-
Des composants structuraux : un territoire délimité, des élément matériels et humains, des
réseaux de communication,…
-
Des composants fonctionnels : des flux d’énergie, d’information, marchandises circulant entre les unités du
système, des moyens de contrôle de la bonne marche du système,…
C’est en transformant
efficacement les flux (ou ressources) que le système-entreprise est susceptible
d’atteindre les objectifs qu’il s’assigne. Ce processus peut être décrit par
les opérations suivantes .
-
Opération 3 : le
système-entreprise réagit à son environnement et le transforme
|
C-LES CARACTERISTIQUES DU
SYSTEME-ENTREPRISE
L’entreprise, réalité économique
et sociole, est un système organisé, ouvert et finalisé.
1.
l’entreprise
est système organisé
L’entreprise est une unité
structurée, constituée d’organes hiérarchisés et spécialisés, et d’un certain
nombre de liaison les reliant.
a. Les organes
On distingue plusieurs types
d’organes, entre autres,
-
Les organes
permanents : ex. - directeurs,
chef d’usine,…..
- service personnel, comptable,…
- état- major
-
Les organes non
permanents : ex. - comités d’études d’information et de Coordination,- commissions d’enquête
-
Les organes
réglementaires : ex. - conseil
d’administration
b. Les liaisons
Les types de liaisons entre
organes permanents peuvent être :
-
Hiérarchique :
autorité d’une personne sur la totalité de l’activité d’une autre.
-
Fonctionnels :
autorité de compétence d’une personne sur une autre, limitée à son domaine de
spécialité.
-
De conseil :
il s’agit de spécialistes qui assistent un membre de la hiérarchie dans ses décisions.
2.
l’entreprise
est un système ouvert
L’entreprise est en relation avec
son environnement économique, technologique, fiscal,….par des flux d’entrée et
des flux de sortie.
-
Flux
d’entrée :
·
Facteurs de
production (ex. : main d’œuvre, matériel, matière premières)
·
Financiers
(capitaux)
·
D’information
(ex. : technologies nouvelles, législation, études de marché,….)
-
Flux de
sortie :
·
Produits et
services,
·
Financiers
(dépenses, revenus),
·
D’information
(publicité, bilan,….).
3.
l’entreprise
est un système finalisé
L’entreprise poursuit une double
finalité :
-finalité à caractère personnel (ex. : prestige, pouvoir, profit et sécurité de l’entrepreneur et des
dirigeants) ;
- finalité à caractère institutionnel :
· économique (suivre et développement de
l’entreprise) ;
· sociale (satisfaction du personnel) ;
· sociétale (intégration dans l’environnement,
satisfaction des besoins,..)
Les finalités sont caractérisées
par des objectifs fixés par les dirigeants, comme par exemple :
- doubler la production dans cinq ans ;
- augmenter annuellement les salaires de 5%.
II
- QUELQUES DEFINITIONS DE L’ENTREPRISE
1ère L'entreprise est une organisation économique
financièrement autonome qui combine des moyens humains, matériels et financiers
pour obtenir un produit ou un service qu'elle vend sur le marché afin de
réaliser des bénéfices.
2ème « l’entreprise est l’agent
économique dont la fonction principale est la production de biens et services
destinés à être vendus sur un marché »
3ème « l’entreprise est un corps
social ayant une fin économique : la production »
4ème
« l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée
par une personne physique ou morale privée, unité économique de
production »
5ème
« une entreprise est une organisation qui met en œuvre différents moyens,
appelés facteurs de production, de façon optimale pour atteindre les objectifs
qu’elle s’est fixés pour la production ou la commercialisation de biens ou de
services »
Les activités des entreprises
peuvent être
Activités
|
Exemples
|
Extraction
|
Mines
|
|
Compagnie pétrolières
|
Production
|
Production agricole
|
Transformation
|
Industries de l'automobile
|
Négoce
|
Commerçant
|
|
Hypermarché
|
Services
|
Transporteurs
|
|
Sociétés d'intérim
|
L'entreprise a pour objectif la VENTE d'un BIEN ou d'un
SERVICE pour satisfaire un BESOIN.
Exemple
· Construire une automobile pour satisfaire les
besoins de déplacement des individus;
· Fabriquer du pain pour satisfaire les besoins
alimentaires des individus.
L’entreprise, pour vendre ses
biens ou ses services, s’adresse à un MARCHE, composé de l’ensemble des
consommateurs qui sont constitués par :
· La population d’un pays et/ou la population des pays
étrangers;
· Les entreprises privées ou publiques du pays et/ou
des pays étrangers.
Exemple
La société ZEKRIL implantée à Casablanca édite et vend des livres
scolaires et des imprimés publicitaires :
· Pour le marché intérieur (ou marché marocain),
c'est-à-dire la population vivant au Maroc, les entreprises privées implantées
au Maroc et les administrations marocaines;
· Pour le marché extérieur ou à l'exportation, c’est à
dire les individus des autres pays, les entreprises privées et les
administrations des autres pays.
Exercice:
Citer un autre exemple.
L'entreprise n'a de sens que si
elle SATISFAIT un BESOIN exprimé par le MARCHE. Ceci implique :
UNE ADAPTATION CONSTANTE DU PRODUIT AU MARCHE
Dans les faits, l'adaptation, se
traduit par :
· La conception de nouveaux produits ou services
intégrant l'évolution des technologies, la mentalités des consommateurs,
l'évolution du pouvoir d'achat, la concurrence;
· L'élargissement du marché (nouveaux clients,
nouveaux lieux, nouveaux pays).
III-Autres liens de l’entreprise
L'entreprise a des relations
"imposées" avec l’état et d’autres organismes (Sécurité Sociale,
Trésor public, etc.)
Les entreprises versent à l’état
et aux administrations :
· Des impôts et taxes divers;
· Des revenus sociaux.
L’état et les administrations
versent aux entreprises :
· Des subventions.
Les schémas précédents correspondaient aux circuits des flux intérieurs, il
faut y adjoindre les flux avec l'extérieur pour refléter la réalité de
l'activité économique.
Ainsi les échanges de biens et services réalisés par les entreprises sur
le marché des biens et services sont appelés :
· IMPORTATIONS pour les achats à l'étranger;
· EXPORTATIONS pour les ventes à l'étranger.
La balance commerciale est la comparaison entre les importations et les
exportations du pays.
Si Exportations > Importations
alors Balance Excédentaire
Si Exportations < Importations
alors Balance Déficitaire
Les entreprises et les ménages peuvent intervenir sur les autres marchés.
Marché du travail : · Main-d'oeuvre immigrée, lorsque l'offre
d'emplois au niveau national ne peut être satisfaite;
· Expatriation
pour la main-d'oeuvre nationale qui se rend à l'étranger pour travailler
Marché des capitaux où interviennent essentiellement
les entreprises et les administrations.
· Placement à l'étranger
· Financement à l'étranger (Emprunts, prêts)
Post test
1) Donner quelques définitions
que vous connaissez sur l’entreprise.
2) Décrivez le système
entreprise en indiquant ses caractèristiques
3) Identifier les
finalités de l’entreprise
IV-Rôles
de l'entreprise
1-Rôle social :
-L’entreprise
crée des emplois
-L’entreprise regroupe des
personnes ayant des qualifications différentes,des mentalités différentes ,ce groupement d’hommes doit être organisé , hiérarchisé et animé
pour intégrer les efficacités individuelles ,l’effort de ce groupement doit
converger vers l’objectif général de l’entreprise.
L’entreprise
participe à l’épanouissement de son personnel par la formation et le perfectionnement
des
Ses
compétences.
-L’entreprise
satisfait les besoins des consommateurs, en mettant des biens et service à
leurs dispositions ,elle participe également à l’ amélioration du mode de vie de la société .
2-Rôle
économique : L’entreprise assure la
production et la répartition des biens et service afin de réaliser des profit
qui lui permettent d’assurer sa coissance et sa pérennité.
L’entreprise
crée des richesses (valeur ajoutée) et participe par là même au développement
économique du pays.
3-Rôle financier :
-
L’entreprise distribue des
revenus (Salaire au personnel et dividendes aux associés
-l’entreprise contribue au financement du budget de l’Etat par le paiement des impôts
- Emprunte des capitaux aux banques et paie des intérêts
V-LES FORMES D’ENTREPRISE :CLASSIFICATION
DES ENTREPRISES
A-Classification selon
la nature économique :
Cette classification peut se
faire selon trois aspects :
-
Classification
par secteur.
-
Classification
par type d’opérations accomplies.
-
Classification
selon la branche d’activité.
a) Classification sectorielle :
On distingue :
1- Le secteur primaire : il regroupe toutes les entreprises utilisant à titre principal le
facteur naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc…
2- Le secteur secondaire :
regroupe toutes les entreprises ayant comme activité la transformation de
matières premières en produits finis. Il englobe donc toutes les industries.
3- Le secteur tertiaire :
il regroupe toutes les entreprises prestataires de services. Sa composition est
très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres
secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de
loisir, de crédit, d’assurance,...
b) Classification selon le type d’opérations
accomplies :
Les opérations effectuées dans
une entreprise peuvent être classer en 5 catégories :
1- Les opérations agricoles :
opérations dans lesquelles le facteur naturel est prédominant. Les variations
climatiques font de l’aléa le signe caractéristique de l’activité agricole. Cet
aléa porte notamment sur les quantités produites, le coût de production, le
prix de ventes. Le revenu agricole est ainsi variable selon les années. En
raison de leur caractère primaire, on parle surtout d’ « exploitation
agricole ».
2- Les entreprises
industrielles : elles effectuent des opérations de transformation de
la matière en produits finis. Toutes les entreprises ont un trait commun :
le produit vendu ou produit fini étant différent des produits et matières ayant
servi à son élaboration.
Selon la destination des produits, on distingue :
Þ Les industries intermédiaires :
production des matières premières en produits semi-finis, qui seront utilisés
par d’autres entreprises qui les incorporent à leur production. Les industries
intermédiaires fabriquent donc des biens consommés par d’autres entreprises à
des fins productives.
Þ Les industries d’équipement :
produisent des biens qui seront utilisés par les entreprises comme moyens de
production ou équipement (biens durables) : outillage, machines, matériel...
Þ Les industries de consommation : elles
produisent des biens destinés à la consommation.
Selon le stade d’élaboration du produit, on distingue :
Þ Les industries extractives qui produisent de
(nombreuses) matières premières.
Þ Les industries énergétiques qui fournissent
de l’énergie (électricité, pétrole,…).
Þ Les industries de base : les
entreprises qui font la première transformation de matière première.
Þ Les industries de transformation : les
entreprises qui assurent les transformations ultérieures jusqu’au stade final
de produit fini.
N.B : une seule entreprise,
peut intégrer toutes les étapes de fabrication c'est-à-dire depuis
l’extraction, jusqu’à la transformation.
3- Les entreprises
commerciales :
Elles réalisent les opérations de
distribution des biens :
- Les entreprises commerciales
assurant le fonction de grossiste : c’est-à-dire achat en grande quantité
directement chez le fabricant et vente en grande quantité au revendeur.
- Les entreprises commerciales
assurant la fonction de semi-grossistes : stade intermédiaire entre le grossiste
et le détaillant.
- Les entreprises commerciales
assurant la fonction de détaillant, qui vendent directement au consommateur.
Elles sont alimentées soit directement par le producteur, le grossiste, ou le
demi-grossiste, en fonction et au fur et à mesure de leurs besoins.
4 – Les entreprises de
prestations de service : elles fournissent deux types de
services :
- Service de production vendue à
d’autres entreprises : société d’étude, agences de publicité…
- Service de consommation :
entreprises rendant des services aux consommateurs : transport, restaurants,
locations…
5- Les entreprises financières :
Elles réalisent les opérations financières à savoir : la création, la
collecte, la transformation et la distribution des ressources monétaires et des
ressources d’épargne.
Elles sont constituées par les
banques qui font profession habituelle de recevoir des fonds qu’elles emploient
pour leur propre compte en opération d’escompte, en opérations de crédit ou en
opérations financières.
c) Classification
selon la branche d’activité :
A la différence du secteur, qui
rassemble des activités variées, la branche ne regroupe que les entreprises
fabriquant, à titre principal, la même catégorie de biens, entreprises de
l’industrie pharmaceutique, industrie…
Les entreprises d’une même
branche ont donc notamment pour points communs :
-
L’usage d’une
même technique.
-
L’utilisation des
mêmes matières premières.
-
Des intérêts
communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper certaines
de leurs activités et de créer des services communs, notamment de recherche,
d’achat ou de vente, filiales communes, groupement d’intérêts économiques par
exp.
d) Classification
selon la dimension (la taille) :
Les entreprises ont des tailles
différentes, selon sa dimension, l’entreprise va du simple atelier jusqu’à la
grande entreprise.
La définition de la notion de
dimension d’une entreprise n’est pas une chose simple. Il existe différents
critères pour définir la dimension d’une entreprise.
1) Effectif du personnel employé : selon ce critère, on
distingue :
- Les petites entreprises :
qui emploient un effectif compris entre 1 et 10 salariés.
- Les moyennes entreprises :
employant un effectif compris entre 10 et 100 salariés (selon certains économistes,
ce nombre peut aller à 500).
- Les grandes entreprises :
celles qui emploient plus de 500 salariés.
Le critère de l’effectif du
personnel est important :
-
Du point de vue juridique, les entreprises ont des obligations légales spéciales selon l’effectif de
leur personnel.
- Du point de vue des relations humaines, dont la nature
varie considérablement selon l’effectif.
Dans tout processus de
production, la gestion du personnel occupe une place primordiale du fait de
l’importance sans cesse croissante de l’individu dans le processus de
production. Ainsi, une politique de gestion du personnel est fonction de
l’effectif employé, car chaque fois que l’effectif s’accroît, elle devient une
tâche administrative encore plus lourde et des procédés de gestion spécifiquement
liés à l’effectif doivent être adoptés (procédé de motivation, d’intégration,
etc…)
- Du point de vue
fiscal, certains seuils et modalités d’imposition dépendent
des effectifs : le nombre et la composition (compétence) des salariés
constitue un élément important dans le valeur contributive de l’entreprise.
2) Selon le chiffre
d’affaires :
Le chiffre d’affaire permet d’avoir une idée sur le volume des
transactions de l’entreprise avec ses clients. L’importance d’une entreprise
peut se définir par le volume de ses transactions. Ce critère est important
pour les raisons suivantes :
- Il est employé pour apprécier l’évolution des entreprises et pour les
classer par ordre d’importance selon le chiffre d’affaires.
- Pour l’entreprise, il constitue :
·
Un outil de
gestion : la variation du chiffre d’affaires permet à l’entreprise de
mesurer la pertinence de ses méthodes de ventes. Ainsi, une baisse du chiffre
d’affaires est souvent interprétée comme indicateur important de la mauvaise
santé de l’entreprise.
·
Il est utilisé à
des fins comparatives dans le mesure où il permet à l’entreprise de se
positionner par rapport aux autres entreprises de la même branche.
Le critère du chiffre d’affaires
n’est pas utilisé pour comparer une entreprise commerciale et une entreprise
industrielle. L’inconvénient de ce critère est qu’il ne permet pas de mesurer
la contribution économique réelle de l’entreprise à la production nationale.
3) Classification
selon la valeur ajoutée :
Les ventes d’une entreprise ne sont pas uniquement constituées par des
produits fabriqués ou des services rendus exclusivement par elle. Ceci est
évident pour une entreprise commerciale qui vend la production d’activité,
c’est également vrai pour une entreprise industrielle qui, pour produire,
achète des matières premières, des demi produits (pièces par exemple) à
d’autres entreprises.
Pour apprécier la contribution économique réelle d’une entreprise à la
production nationale, il faut donc déduire de ses ventes les achats qu’elle
effectue auprès d’autres entreprises. Toutefois, il ne faut pas retenir dans
les achats les acquisitions d’investissement qui ne sont pas incorporés dans le
produit fini. On appelle consommation intermédiaire les achats d’une entreprise
car ce sont des biens qu’elle détruit effectivement (consommation) mais à des
fins productives (intermédiaires) et non pour satisfaire directement les
besoins humains.
La différence entre la production d’une entreprise et ses consommations
intermédiaires s’appelle la valeur ajoutée (V.A) :
V.A = VALEUR
PRODUCTION – VALEUR CONSOMMATION INTERMEDIAIRE
Ou
encore fiscalement VA=Prix de vente –Prix d’achat
N.B Lorsqu’il n’y a pas de variation de stocks,
la production correspond au chiffre d’affaires (C.A), et la consommation
intermédiaire (C.I) aux achats.
C- Classification
juridique :
Cette
classification permet de distinguer entre :
1)
Les entreprises du
secteur public :
1.1- Les entreprises
publiques :
Ce sont des entreprises qui appartiennent
en totalité à l’Etat ; ce dernier détient l’intégralité du capital, le
pouvoir de gestion et de décision.
1.2- Les entreprises
semi-publiques :
Ce sont des entreprises
contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau
des prix, politique de l’emploi…etc, mais où des personnes privées participent
au financement et/ou à la gestion.
2) Les entreprises
privées :
Elles peuvent être une entreprise
individuelle, des sociétés ou une coopérative.
- L’entreprise
individuelle : appartient en totalité à
une seule personne qui assure la gestion et le direction.
- La
société : juridiquement la société
est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de
mettre en commun leurs biens ou leur travail ou les deux à la fois en vue
de partager le bénéfice qui pourra être résulté.
- La
coopérative : elle réunit des personnes
qui désirent mettre en commun leurs économies ainsi que leurs compétences
pour autosatisfaction des besoins spécifiques (logement, consommation),
sans chercher le profit, ils peuvent exercer une activité lucrative
(l’artisanat).
Post
test
1)
Quelle différence faîtes vous entre secteur et branche ?
2)
Etablir une classification des entreprises selon le critère juridique.
3)
Quelles différences faîtes vous entre sociétés de personnes et de capitaux ?
4)
Qu’entendez-vous par valeur ajoutée ?
5)
Cites les caractéristiques de la
S.A .R.L
6)
Quelle est la différence entre une action et une obligation ?
7)
Quelle est la différence entre une entreprise et une société ?
8)
Identifiez le genre d’entreprise : petite, moyenne, grande ou très grande,
dont il s’agit dans chacune des quatre phrases suivantes :
a) Le patron doit
déléguer une partie de son pouvoir à des assistants.
b)
Une
direction générale regroupe la direction des différents produits
(départementalisation
par produit).
c) L’entreprise dispose
d’un certain nombre d’usine et d’un réseau commercial.
d) Le patron exerce
toutes les fonctions.
VI-
NOTION DE MARCHE
1-GENERALITES
1-1 NOTION DU MARCHE :
Le but recherché
par l’entreprise n’est pas seulement de produire, mais de produire pour
vendre, à ceux qui en ont besoins. D’une façon générale, on peut définir le marché
comme la rencontre de l’offre et de la demande.
Le marché est un lieu ou sont confrontées offre et demande de biens
et services. Tout est parfait si l'offre est égale à la demande, puisqu'il y a
satisfaction de part et d'autre. On dit que le marché est en équilibre.
1-2 L’OFFRE ET LA DEMANDE :
♦ L’OFFRE : est la quantité d’un bien ou d’un service
disponible à la vente sur le marché à un prix déterminé.
♦ LA DEMANDE : est la quantité d’un bien
ou d’un service que le consommateur est disposé d’acheter à un certain prix.
1-3- TYPES DE MARCHE :
♦ MONOPOLE : ce marché se caractérise par un seul offreur et
un seul demandeur, l’offreur fixe le prix. (mono=un seul, pole=offreur).
♦ MONOPSONE : ce marché est d’un seul demandeur et
plusieurs offreurs, le demandeur peut fixer le prix. (Mono=un seul, sone=demandeur).
♦ OLIGOPOLE : ce marché se caractérise par quelque
offreurs et plusieurs demandeurs, les offreurs peuvent toute fois se maître
d’accord sur le prix et la quantité offraient. (Oligo=quelque, pole=offreur).
♦ DUOPOLE : ce marché est le marché de deux offreurs
et plusieurs demandeurs, les deux offreurs peuvent fixer le prix et la quantité
disposés sur le marché. (Duo=deux, pole=offreurs).
♦ CONCURRENCE PURE ET PARFAITE : ce marché se caractérise
par plusieurs offreurs et plusieurs demandeurs, mais les offreurs présentent
des produits concurrents différenciés par la marque.
1-4-Les
situations d’équilibre du marché
Si les marchés fonctionnent correctement et sont en équilibre, le système
économique fonctionne de façon satisfaisante. Cette vision idéale n'est
malheureusement pas le reflet de la réalité.
Pour échanger, l'accord entre les deux parties sur la VALEUR de ce qui est échangé
est nécessaire.
De même, celui qui cherche un travail accepte un emploi s'il est d'accord
sur le prix du travail qui lui est proposé. Il en est ainsi pour tous les
marchés. Le choix s'opère d'autant mieux que dans une économie libérale, un
agent économique peut faire un choix grâce à la concurrence.
UN MARCHE EST TOUJOURS COMPOSE D'UNE OFFRE ET D'UNE DEMANDE QUI S'ENTENDENT
SUR UN PRIX.
Les solutions pour retrouver l'équilibre peuvent provenir des entreprises
ou de L’état.
Solutions des entreprises :
· Diminution de l'offre par une baisse de la
production avec un risque de licenciement;
· Diminution des prix de vente, ce qui aura pour effet
de réduire les bénéfices, impliquant une réduction des salaires et des
licenciements ou la constatation de pertes.
Intervention de L’état :
· L’état peut intervenir en limitant la production, ou
en favorisant la diminution de l'offre par la destruction des quantités trop
produites et en indemnisant les producteurs, ou en transformant les stocks.
L’état peut intervenir pour maintenir l'équilibre du marché en réalisant des
achats pour ses administrations ou en attribuant des aides aux entreprises
exportatrices.
Dans ce cas, les solutions peuvent être les suivantes :
Solutions des entreprises :
· Limiter la demande par une augmentation des prix;
· Importer des biens pour satisfaire la demande
nationale.
Si la demande est persistante, les entreprises devront accroître les
moyens de production, ce qui pourra engendrer la création d'emplois.
Intervention de l’état :
· Contrôler les prix si ces derniers augmentent
artificiellement ou,
· Limiter les importations afin de favoriser la production nationale.
Nous avons raisonné sur un seul MARCHE dans une économie de MARCHE. Il
faut savoir qu’il y a autant de MARCHES qu'il y a de produits, de biens et de
services.
De plus, il peut y avoir compensation entre les marchés déséquilibrés,
c'est-à-dire :
Offre marché 1 > Demande marché 1
&
Offre marché 2 < Demande marché 2
POST-TEST
A partir du marché du travail, vous devez présenter
un développement d'environ une page sur les effets du déséquilibre de ce
marché. Vous devez illustrer certains points à l'aide d'articles de journaux ou
autre source écrite
1-5- La
concentration
15-1
DEFINITION
La concentration est le processus
dans lequel une fraction du produit est fabriqué et vendu par un nombre
restreint d’entreprise ;en effet les entreprise grandissent et occupent
une place de plus en plus importante dans l’économie globale.
1-5-2
RAISONS DE LA
CONCENTRATION
Trois raisons derrière toute stratégie de concentration :
Financières, technique et économique. On
peut les regrouper dans les raisons
suivantes :
♦ Recherche des économies
d’échelle (diminution du coût unitaire de production)
♦ Détenir un pouvoir de domination
sur le marché
♦ Recherche de la compétitivité
♦ Réalisation des recherches
(l’entreprise qui ne fait pas de la recherche est condamnée à la disparition)
♦ Obtenir la masse critique (taille
minimale qu’avec l’entreprise peut être compétitive)
♦ Gains de productivité
♦ Réalisation des projets risqués
♦ Diminuer la concurrence
1-5-3-
FORMES DE LA
CONCENTRATION
a-CONCENTRATION
HORIZONTAL
Elle
consiste pour l’entreprise a intégrer des firmes dont les activités se situent
au même stade de production que le siens. Il
s’agit en faite pour cette entreprise d’acquérir les sociétés fabricante
des produits concurrents ou substituables.
Ex : dans le
secteur d’automobile ; Peugeot SA a pris le contrôle de Citroën.
b-CONCENTRATION
VERTICALE
Elle
consiste pour la firme à accroître ses activités en intégrant des stades productifs
complémentaire des seins. Cette concentration peut s’effectuer dans deux direction
vers l’amant ou vers l’aval ou les deux a la fois.
Exemple : société de
sucre qui se regroupe avec une autre qui produit la cane a sucre.
c--CONCENTRATION
CONGLOMERALE
On dit aussi intégration par
diversification. Dans cette forme de concentration l’entreprise saisie toute
les opportunités financière qui paraisse intéressante pour acheter une firme de
secteur très différents.
Exemple : Secteur financier ;
B.C.M ET Minier (transport)
1-5-4-
LES MODALITES DE LA
CONCENTRATION
a-- LE REGROUPEMENT D’ENTREPRISE
C’est l’ensemble de société
soumise au contrôle d’un centre de décision unique
- composition d’un groupe
Type de société
|
caractéristique
|
Holding pure
Société mère :{
Holding mixte
|
Activités purement
financières (gestion des participations et des filiales).
Activités d’exploitation + gestion des participation
et filiales.
|
Filiale
|
Société détenue à plus de
50%.
|
Filiale commune
|
Société détenue
conjointement avec un autre groupe.
|
Sous- filiale
|
Sociétés contrôlées par
des filiales.
|
Participation
|
Sociétés dont une autre
détient entre 10% et 50%du capital.
|
b-les relations de subordination entre
entreprise
L’acquisition d’une participation
dans le capital d’une entreprise permet à l’acquéreur de disposer du contrôle de celle-ci ;
concrètement si une entreprise possède
une fraction du capital d’une autre société cette première peut
participe à la gestion de la société ; cet ainsi que des groupes puissants
peuvent se constituées.
c-les liens d’égalité entre entreprise
La concentration se développe
aussi sur la base de lien égalitaire entre firme qui peut prendre des formes
différentes.
Des accords de coopération
Des filiales communes (fusion ou absorption)
Des groupements d’intérêt
économique. ce sont des structures simples qui permettent
à des entreprises de mettre en commun des moyens visant à faciliter et à développer
l’activité de son membre.
VII-LA REGLEMENTATION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
A-Définition du commerce
Le commerce se propose de mettre les produits naturels ou fabriqués à la
disposition de ceux qui en ont besoin .
Le commerce a donc pour rôle de rendre service aux consommateurs en mettant
à leur disposition les produits naturels transformés ou fabriqués ;le
commerce rend également service aux producteurs qui compte sur le commerçant
pour l’écoulement(La vente) de ses produits.
B-Définition
du commerçant :
Le commerçant est celui qui
exerce des actes de commerce et qui en fait sa profession habituelle.
C-Les
actes de commerce :
Il existe trois type d’acte de commerce :
1-Les
actes de commerce par nature
Ce sont des actes de commerce par
eux même quelque soit la profession de celui
qui les accomplit. :C’est le cas
- de l’achat pour la revente ,la
transformation des matières premières ,le transport,les banques , l’achat des biens , meubles ou immeubles, en vue
de leur revente
- les opérations de banque,
de bourse, de change, de courtage, d’assurance, et de transit
- les contrats entre
commerçant pour les besoins de leur commerce
- l’exploitation industrielle
des mines, carrières et de tout gisement de ressources naturelles
- les opérations de location
de meubles
- les opérations de
manufacture, de transport et de télécommunication
N.B : Nul ne peut
accomplir des actes de commerce à titre de profession habituelle, s’il n’est
juridiquement capable d’exercer le commerce.
-Le
mineur, sauf s’il est émancipé, ne peut avoir la qualité de commerçant ni effectuer
des actes de commerce.
-L’exercice
d’une activité commerciale est incompatible avec l’exercice des fonctions ou professions
suivantes :
- Fonctionnaires et
personnels des collectivités publiques
- Officiers ministériels et auxiliaires
de justice
- Expert comptable...
- Plus généralement, toute
profession dont l’exercice fait l’objet d’une réglementation interdisant le
cumul de cette activité avec l’exercice d’une profession.
Nul ne
peut exercer une activité commerciale, directement ou par personne interposée,
s’il a fait l’objet :
- d’une interdiction générale
définitive ou temporaire prononcée par une juridiction
- D’une interdiction
prononcée par une juridiction professionnelle
- D’une condamnation
définitive à une peine privative de liberté pour un crime, ou à une peine d’au
moins trois mois d’emprisonnement non assortie de sursis pour un délit contre
les biens...
2-Les
actes de commerce par la forme :
C’est le cas de la signature de
la lettre de change, le billet à ordre et le warrant quelque soit la nature de
l’engagement du signataire
3-Les
actes de commerce par accessoires :
Ce sont des actes civils, mais
ils deviennent commerciaux lorsqu’ils sont effectués par un commerçant pour le
besoin de son commerce :C’est le cas de l’achat d’un meuble de bureau par
exemple
D-Les
obligations de l’entreprise commerçante (Obligations fiscales, Sociales et commerciales :
-Immatriculation au registre du
commerce
-Ouvrir un compte en banque
1-Obligations
fiscales :
-Déclaration d’existence à l’administration des
impôts pour les entreprises nouvellment crées
-Déclaration et paiement des
impôts (TVA,IS,IGR,Patente…….)
-Tenue d’un comptabilité
2-Obligations
comptable :
-Tenue du livre journal
-Tenue du livre d’inventaire
-Tenue du livre de paie
3-Obligation
sociale
-Affiliation et immatriculation à la CNSS avec paiement des
cotisations
-Affiliation et immatriculation à la caisse de
retraite
-Respecter les prescriptions du code de travail
E-
l’impôt :
1-Définitions :
- L’impôt est une prestation pécuniaire requise des particuliers par voie
d’autorité et sans contrepartie au profit de l’Etat et des collectivités
locales
-L’amende : c’est une sanction
pécuniaire impliquée à une personne ayant fraudé les règles administratives
-La redevance administrative :
c’est une rémunération d’un service rendu par un organisme public Ou
semi-public. Exple : frais d’installation téléphonique versés à l’ONPT
-La fiscalité : c’est
l’ensemble des impôts et taxes perçus dans un pays.
-La para-fiscalité : les
prélèvements parafiscaux présentent les mêmes caractères que l’impôt à une
Différence prés : Ils alimentent non le budget de l’Etat, mais celui
d’organismes soci Ou professionnels. Exple : cotisation à la C.N .S.S.
2-Rôle de l’impôt :
-Rôle économique
-Rôle financier
-Rôle social
3-Classification des impôts
a-Impôt sur le revenu : il est appliqué sur le revenu par le contribuable. On distingue le revenu
du capital ( intérêt, dividende )
revenu du travail ( salaires …..) exple : I.G.R.
b-Impôt sur le capital : il est exigible à raison de la seule possession d’un capital. Au Maroc il n’existe pas actuellement un impôt sur le capital, toutefois
il y a des impôts qui s’y apparentent, la
taxe urbaine qui s’applique sur le capital immobilier et la
patente qui s’applique su le capital technique de l’entreprise.
c-Impôt sur la dépense : il est perçu à l’occasion de la consommation d’un bien ou
service : exple (T.V.A , droits d’enregistrement..) sur le consommateur. Exemple : T.V.A,
droit de douane ……..
d-Impôt progressif : c’est un impôt qui augmente à fur et à mesure que les revenus imposables
augmentent (imposition par tranches,
exemple I.G.R.)
e-Impôt proportionnel : c’est un impôt dont le taux est unique et qui augmente
proportionnellement à l’augmentation de la valeur imposable :
exemple : T U appliquée sur le matériel
et outillage des établissements
industriels.
f-les
impôts directs :
Ce sont des impôts qui sont
payés par voie de rôle nominatif de façon répétitives à des périodes précises
de chaque année ex :Taxe d’édilité,taxe urbaine,Impôt des patentes,Impôt
sur les sociétés,Impôt sur le revenu
g-
Les impôts indirects :
Ce sont des impôts qui sont payés lorsqu’une personne réalise une
opération imposable ex :TVA, Droits d’enregistrement et timbre, Droits
de douane
N.B :Il faut retenir l’existence d’une
différence entre impôt et taxe en ce
sens que :
-L’impôt : est payé sans contrepartie directe ex :Impôt des patentes,Impôt sur
les sociétés,Impôt sur le revenu
-
La Taxe : elle se distingue de l’impôt par l’existence d’une contrepartie dont profite le contribuable exemple
la taxe d’édilité est payée en contrepartie de l’enlèvement des ordures
ménagères.
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