Recent Comments

الأربعاء، 20 نوفمبر 2013

CHAPITRE 6 : LES STRUCTURES DE L’ENTREPRISE.

            I.      INTRODUCTION

Toute organisation nécessite une structure, la structure de l’entreprise pour cette dernière, ce que représente le squelette pour le corps. En fait, quatre questions se trouvent posées :

            I.      LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE : NATURE ET CHOIX


1 – La nature de la structure d’entreprise :

La structure est l’armature de l’organisation qu’est l’entreprise. Elle décrit la façon dont les tâches sont réparties, la manière dont le pouvoir est exercé et les relations entre les divers éléments du système (coordination)
Selon Mintzberg, la structure d’une organisation peut être définie comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distincts et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches »
Une structure est représentée par un organigramme. Celui-ci fait apparaître :
     - le processus réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des tâches, les liens formels entre les différents services

2 – les déterminants du choix de la structure :

Il n’existe pas d structure idéale pour l’entreprise. Le problème revient alors à déterminer les facteurs qui poussent les entreprises à choisir telle ou telle structure


La taille : généralement, l’évolution de l’organisation passe par une structure personnalisée pour évoluer vers la structure fonctionnelle, centralisée. Ensuite, avec la diversification des produits, on adopte une structure divisionnelle et pour retrouver une certaine flexibilité, on peut adopter une structure matricielle.

La technologie : d’après Joan Woodward, il y a une relation entre la nature de la production de l’entreprise et sa structure. De la production à l’unité à la production de la masse, à la production à la chaîne doit correspondre des structures différentes. En effet, à chaque niveau de complexité technique correspond une structure distincte

L’environnement : l’environnement (facilité ou difficulté des prévisions, nombre de concurrents, technologie fixe ou changeante, marché stable ou turbulent, administration efficace ou non, etc.) influence fortement le type d’organisation adopté par l’entreprise.

La formation des dirigeants : dans les pays en voie de développement, la structure adoptée par l’entreprise est généralement très influencée par la formation des dirigeants, leur degré d’ouverture sur le monde environnant et leur capacité de prévision et d’organisation.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق